top of page

Claude et Nathalie

  • Nathalie Ampleman
  • 4 avr.
  • 1 min de lecture

Il y a une quinzaine d’années, j’ai eu le plaisir de participer à un projet collaboratif avec l’artiste français Claude Bouchez.


Ce projet est né d’un échange international où nous avons créé des mises en scène éclatées, poétiques et festives, mêlant illusion, rêverie et illustration. Nous avons photographié des modèles de part et d’autre de l’océan, puis échangé nos images pour que chacun puisse les transformer à sa manière.

Par la suite, nous avons chacun tiré ces œuvres en gomme bichromatée, un procédé ancien qui transforme les images en véritables estampes photographiques.


J’ai ensuite été invitée à présenter ce travail en France, lors du festival Photo en Touraine dans le département d’Indre-et-Loire, lors du festival Photo en Touraine.


Notre démarche mêlait numérique et procédés anciens. Nous étions dans la réalité du virtuel, mais avec une technique qui confère à nos œuvres une certaine intemporalité. Comme une peinture à l’huile, une gomme bichromatée traverse le temps et conserve toute sa présence.






 
 
bottom of page