Contes d'enfance
- Nathalie Ampleman
- 4 avr.
- 1 min de lecture
Réalisée il y a une quinzaine d’années, Contes d’enfance est une série profondément liée à ma vie de maman. À l’époque, mes enfants étaient jeunes et j’ai eu envie de les faire participer à mon processus de création artistique.Chaque mise en scène a été pensée en fonction de leur personnalité, de leur caractère unique. À travers ces images, j’ai voulu capter une part de leur imaginaire, de leur façon d’être au monde.
Pour donner vie à cette série, j’ai choisi de travailler avec la gomme bichromatée, un procédé photographique ancien découvert en 1855 par Alphonse Poitevin, puis perfectionné par John Pouncy. Il s’agit du premier procédé photographique permettant de créer des images en couleur, grâce à des couches successives de pigments transparents.
Cette technique demande beaucoup de temps et de patience — plusieurs jours sont nécessaires pour produire une seule image. Mais elle me permet aussi une grande liberté plastique : je choisis mes pigments, j’interviens manuellement sur les couches, un peu comme une peintre le ferait sur sa toile.
La gomme bichromatée me permet ainsi de tisser un lien tangible entre la photographie, la chimie, la lumière et mon geste artistique. Je suis présente à chaque étape : de la prise de vue jusqu’au tirage final.